Cyteen, vol. 1
Cyteen, vol. 1 читать книгу онлайн
Внимание! Книга может содержать контент только для совершеннолетних. Для несовершеннолетних чтение данного контента СТРОГО ЗАПРЕЩЕНО! Если в книге присутствует наличие пропаганды ЛГБТ и другого, запрещенного контента - просьба написать на почту [email protected] для удаления материала
— Tu sais que tu m’exaspères, quand tu t’analyses ? Tu n’oses pas approfondir la question parce que tu crains que la sécurité ne nous écoute, que tu estimes que les pensées d’un homme lui sont personnelles et qu’on t’a enseigné les bonnes manières. Tous tes ensembles-profonds y souscrivent.
— Non.
Grant leva un doigt avec gravité. Un semblant de hoquet.
— La raison de notre différence. L’endoc l’endoc bordel ! Le rôle des hormonesc dans notre apprentissage. La chimie sanguine réagitc au milieu. Un stimulus donné peut augmenter le taux d’adrénaline, le faire baisser, provoquer autre chosec d’innombrables nuances de gris. La variabilitéc au sein d’un environnement aléatoire. Tu as des souvenirs exacts, erronés, superficiels, parfaits. Dans notre casc
Un autre semblant de hoquet.
— Tout débute au berceauc sous cataphoriques. Rien n’est aussi efficace, pour aplanir le seuil d’entrée. Il en découlec une absence totale de nuances dans notre organisation logique de base. Tout y est vrai. Nous savons que nous pouvons croire toutes les données que nous recevons. Dans toncas, ce sont tes sens qui modèlent ton psychset. Par l’entremise de cataphoriques naturels. Les bandes se chargent de ton éducation, mais ce sont tes sens qui créent ton psychset. Les informations enregistrées en fonction de ce que tu vois ou entends sont dues au hasard. Tu apprends à établir une moyenne, parce que tu sais qu’il se produit des variations. Mais dans notrecas des experts ont éliminé la totalité des ilc illogismes. Nous pouvonstout accepter à sa valeur nominale, et nous le devons car c’est ainsi que fonctionne notre système de traitement des données. C’est pour cela que nous sommes plus forts que vous pour relever les détails et traiter des problèmes dont vous ne pouvez conserver tous les paramètres à l’esprit. Nous n’avons pas besoin de kats pour nous placer dans un état d’apprentissage et nos premiers souvenirs ne sont pas dus à une formation endocrinienne. Pour nous il n’existe que deux états : oui ou non. Vous pondérez les données et mettez à contribution une mémoire qui contient une palette de valeurs plus ou moins prononcées, et vous êtes plus aptes à établir la moyenne de ces nuances que pour vous remémorer ce qui s’est réellement passé. C’est ce qui vous permet d’affronter l’imprévu, des agressions qui surviennent de toutes les directions à la fois. Et c’est en ce domaine que nous sommes les moins performants. Avoir deux pensées contradictoires et les admettre toutes les deux n’est pas pour vous une impossibilité, parce qu’il se produit des flux dans vos perceptions. Ce n’est pas notre cas.
— Oh ! Nous voici revenus au point de départ. Bon sang, tu fais le même travail que moi. Et j’oublie moins souvent que toi ma carte clé.
— Parce que mon esprit est occupé à traiter autre chose.
— Comme le mien. C’est normal.
— Parce que je rejette tout ce qui est superflu, au même titre que toi : je peux effectuer tout ce qui relève des habitudes corc corporelles. Mais je suis socialisé, je n’utilise presque jamais des bandes et je traite les informations à deux niveaux. Le supérieur a été façonné par le monde réel ; c’est le système d’enseignement endocrinien. L’inférieur, où sont engendrées les réactions, est simple, très simple et impic impitoyablement logique. Il serait faux d’assimiler un azi à un être humain privéd’une fonction. Chez lui, l’aléatoire est sur le dessus et la logique au fond, alors que vous fonctionnez à l’envers.
— Jefonctionne à l’envers ?
— C’est exact.
— Seigneur ! Un émoryte ! Tu pensescela parce que les cataphoriques ont tracé dans ton esprit des chemins si profonds qu’ils offrent moins de résistance que les autres. Et leur structure est telle qu’ils déclenchentle système endc endocrinien par réflexe pavlovien, ce que ne pourrait réaliser le vécu à lui seul. Pour chaque expérience qui démontre la théorie d’Emory, il en existe une autre qui apporte de l’eau au moulin d’Hauptmann et Poley.
— Hauptmann souhaitait que les résultats confirment ses thèses sociologiques.
— Et après ? On pourrait en dire autant d’Emory.
Grant cilla et prit une inspiration.
— C’est faux. Elle se contentait d’interroger ses sujets alors qu’Hauptmann prenait soin d’établir des liens affectifs, pour leur permettre de déduire quelles réponses et quelles réactions il attendait deux. Tu ne dois pas oublier qu’un azi essaie toujours de satisfaire son superviseur.
— Oh, merde ! C’était la même chose, avec Emory.
— Mais elle avait raisonet Hauptmann était dans l’erreur. Voilà toute la différence.
— Les bandes affectent les réactions du système endoc crinien. Point. Tu n’aurais qu’à m’en passer un certain nombre pour que je sursaute chaque fois que tu fais claquer tes doigts et pour que mon pouls s’emballe comme le tien.
— Je pense être un bon concepteur de bandes. Quand j’aurai l’âge de Strassen, je serai un expert. Je conserverai l’acquis de cet enseignement endocrinien. C’est pour cela que nous ressemblons de plus en plus à des hommes-nés au fil des ans. Certains d’entre nous deviennent même un peu timbrés. Voilà pourquoi il est fréquent que les vieux azis aient des tas de problèmes. Les types de la section deux vont êtrec ils vont avoir un travail fou, avec tous les annies du Dépotoir sous réjuv.
Justin en fut choqué. Ils existait des mots qu’on prenait bien soin d’éviter, à Reseune : homme-né, annie, Dépotoir. On disait toujours CIT, azi, la Ville. Grant était éméché.
— Nous verrons si ça fait la moindre différence, de savoir qu’Ari a mangé du huso ou du jambon au petit déjeuner le jour de son douzième anniversaire.
— Je n’ai jamais déclaré que je croyais à la réussite du Projet, mais qu’Emory avait vu juste sur notre nature. Il n’était pas dans leurs intentions de nous créer, ils avaient simplement besoin de main-d’œuvre qualifiée. Dans les plus brefs délais. Alors ils ont pensé à utiliser les bandes dès le berceau, et nous sommes devenus un enjeu éconoc économique.
Il y avait longtemps, bien avant l’Union.
— Merde.
— Je ne dis pas que ça m’ennuie. Nous sommes déjà plus nombreux que vous. Nous créerons bientôt des fermes où les azis se multiplieront comme des mauvaises herbes et communieront avec leurs glandes. Ils auront une utilité.
— Va au diable !
Grant rit. C’était à la fois un sujet de conversation éculé, entamé une bonne douzaine de fois sous autant de formes différentes, et une tentative de psych de la part de Grant. Mais ils pouvaient à présent voir la situation sous sa juste perspective : un simple ralentissement mémoriel, un retour en arrière. Le passé était le passé. Il eût été impossible de récupérer dans les archives les maudites bandes vid qu’utilisaient ses adversaires pour lui imposer leurs volontés, étant donné qu’elles appartenaient à Ari et que cette dernière avait désormais un caractère sacré. Mais il s’était résigné à ce que tout fût un jour rendu public.
Ou à obtenir la confirmation qu’aucun accord n’était éternel.
Son père avait assassiné une vieille femme atteinte d’un mal incurable pour des raisons qui figureraient à jamais dans les archives du Projetc si ce dernier ne se soldait pas par un échec. En cas de réussite, les moindres détails de la vie privée d’Ari deviendraient des éléments essentiels à sa poursuite.
Et si les résultats étaient positifs, ils feraient l’objet d’une communication aux médias et Jordan pourrait réclamer une révision du procès et être autorisé à se rendre à Lointainec dans une vingtaine d’années. Mais tous ceux qui avaient ourdi de sombres machinations pour dissimuler les agissements d’Ari et les centristes effrayés par le risque d’être associés aux extrémistes s’y opposeraient, car leur réputation serait à nouveau menacée. Merino et les abolitionnistes, Corain, Giraud Nye, Reseune, le bureau de la Défense et ses innombrables secrets. La justice pourrait être rendue dans un tribunal, mais pas pour les courtiers de la puissance politique auxquels Jordan devait son exil. Les murs du silence se refermeraient et bâillonneraient cet homme devenu incontrôlable. Ainsi que son filsc qui avait tout déclenché en commettant une erreur de jeunesse.