Cyteen, vol. 1
Cyteen, vol. 1 читать книгу онлайн
Внимание! Книга может содержать контент только для совершеннолетних. Для несовершеннолетних чтение данного контента СТРОГО ЗАПРЕЩЕНО! Если в книге присутствует наличие пропаганды ЛГБТ и другого, запрещенного контента - просьба написать на почту [email protected] для удаления материала
— Mon garçon. Justin. Asseyez-vous, je vous en prie. Écoutez-moi.
— Ari n’est pas morte ! hurla-t-il. C’est un mensonge ! Que cherchez-vous à obtenir ? Que veut- elleencore me faire ?
— Asseyez-vous. Et écoutez-moi. Votre père n’a guère de temps devant lui. S’il vous plaît. Oh, que mon frère soit maudit ! Il a eu peur de vous envoyer à l’hôpital etc Écoutez. Asseyez-vous.
Il obéit. Il n’avait pas le choix. Il était à leur merci.
— Écoutez bien, Justin. Les Affaires Intérieures ont interrogé Jordie, qui a supplié Giraud de ne pas vous mêler à cette affaire. Il ne tient pas à ce qu’on apprenne ce qui s’est passé, vous comprenez ? Il ne veut pas que vous soyez psychosondé. Et Giraud a tout d’abord refusé d’accorder à la police l’autorisation nécessaire, pour respecter les souhaits de votre père. Mais mon maudit frère est parti pour la capitale sans vous faire libérer. Et dire qu’il m’affirmait que vous alliez bienc
Denys se pencha et posa sa main sur celle de Justin.
— Ce qui n’est pas le cas. Bon sang, tout aurait été différent si vous n’aviez eu à subir que le psychosondage de Giraud au cours de ces dernières semaines, pas vrai ?
Justin retira sa main.
— Ne me touchez pas !
— Voulez-vous un sédatif ?
— Je ne veux rien. Seulement sortir d’ici ! Et parler à mon père !
— Non. Impossible. Pas avant que vous vous soyez calmé, c’est compris ? Il part. Il ne reviendra pas.
Il fixa Denys. Il ne reviendra pasc
— Le Conseil a l’intention de mettre un laboratoire à sa disposition, là-bas à Planys. Il ne sera pas autorisé à se déplacer. Ni à vous contacterc pas avant un certain temps, tout au moins. Et je ne tiens pas à ce que vous le bouleversiez, mon garçon. Il se présentera demain matin devant la commission d’enquête du Conseil, et il est impératif qu’il soit au mieux de sa forme. Vous comprenez ? C’est très important.
Denys ne mentait pas. De tels événements s’étaient effectivement produits. Il plongea le regard dans les yeux de son interlocuteur et eut l’impression que l’univers avait sombré dans le chaos. Et il sut que lorsqu’il se réordonnerait ce serait sous une forme différente. Tous ceux qu’il aimait n’en feraient plus partie.
— Avez-vous changé d’avis, pour ce sédatif ? Ce n’est pas un piège, Justin, je vous le promets. Je voudrais vous permettre de vous détendre un peu avant de le rencontrer.
Un frisson le parcourut.
— Non. Je dois m’habiller, faire un brin de toilette.
— Vous pourrez utiliser la douche, au bout du couloir. Je leur ai dit de vous apporter des vêtements.
Il hocha la tête.
— Et je vais demander à Petros de vous examiner.
— Non.
— Quand vous aurez vu votre père et obtenu la confirmation que tout va bien. Personne ne touchera à votre esprit. Dieu sait qu’il a déjà subi trop de manipulations, ces derniers temps. Êtes-vous sujet à des flashes-bandes ?
La question en déclencha un. À moins que ce ne fût un simple souvenir. Il en eut honte. Comme d’une facette obscure et perverse de sa personnalité qui étaitc fort semblable à celle d’Ari. Et cette partie de son être avait compris ce que faisait cette femme, aimé cela. Il refusait qu’un psychtech pût explorer son esprit. Il ne voulait pas que Jordan pût apprendre de telles choses. Il redoutait de laisser apparaître ce qui se tapissait dans ses ténèbres intérieures. Et peut-être le savaient-ils déjàc tous.
Ari lui avait déclaré posséder des enregistrements. S’ils ne mentaient pas en disant qu’elle était mortec les enquêteurs de la Maison disposaient de ces bandes.
Il ne lui resterait alors plus la moindre dignité. Il en serait réduit à feindre d’ignorer qu’ils étaient au courant et refuser d’admettre la vérité.
— Écoutez-moi, mon garçon.
La main de l’homme se referma à nouveau sur la sienne, douce et chaude. Mais tout contact lui était désormais insupportable.
— Il n’est pas dans mes intentions de chercher des excuses à la conduite inqualifiable d’Ari. Mais on pourrait dire sur elle bien plus de choses quec
Il eut un brusque mouvement de recul.
Denys lisait en lui. Il vit la pensée traverser ses yeux et il tenta alors d’endiguer un afflux de sang vers son visage.
— c vous n’en devez souhaiter entendre, conclut Denys. Je sais. Écoutez-moi. Écoutez-moi et faites en sorte de ne rien oubliercD’accord ?
— Oui.
— Brave garçon ! Écoutez bien. Jordie ne dira pas ce qui s’est passéc pour nous éviter des désagréments et pour vous protéger. Il va mentir aux médias etau Conseil. Il dira qu’Ari s’opposait à son transfert. N’importe quelle raison plausible est préférable à la vérité, et ils ne pourront vérifier ses dires par un psychosondage. Il faut comprendre, Justinc vous êtesc autant cet homme que son fils. Cela éclaire sous un autre jour ce qui s’est produit entre vous et Ari, etc c’est pour cette raison qu’il a perdu son sang-froid. Il s’agissait d’une vieille histoire, entre eux. Il comprend ce qui vous est arrivé. Oui. Et il vous aime beaucoup. Mais sa dignité était en jeu. Ceux qui travaillent icic ils savent à quel point l’amour paternel peut prendre des formes compliquées et confuses, lorsqu’il est poussé à l’extrême. Il a perdu tout ce qu’il peut désirer, vous excepté. Et si vous ne parvenez pas à contrôler vos émotions quand vous le rencontrerez vous lui ferez perdre le reste. C’est pour cela que je vous demande de vous reprendre. Pour qu’il puisse quitter Reseune en connaissant une tranquillité d’esprit relative. Prouvez-lui que son fils n’a pas besoin de lui. Pour son bien.
— Pourquoi ne m’autorise-t-on pas à l’accompagner ?
— Parce que vous êtes légalement mineur, pour des raisons de sécurité, et parce que je n’ai pu convaincre Giraud de donner son accord. Ils ne cessent d’invoquer leurs sacro-saints secrets.
— C’est un mensonge !
— J’ai l’intention de prendre des dispositions pour vous faire accorder un droit de visite. Pas dans l’immédiat. Sans doute pas cette année. Mais le temps et le silence sont des facteurs importants, dans une telle situation. Ils sont tous terrifiés à la pensée d’un complotc à cause de l’histoire Winfield-Kruger.
Ô Seigneur ! Ma faute. C’est ma faute.
— Ils ne peuvent tout de même pas croire que Jordan y est mêlé. Je suis le seul responsable. Giraud m’a psychosondé. Recommencez ! Je peux jurer que mon père ignorait tout de mes projetsc
— Le problème, mon garçon, c’est qu’il s’agit justement de ce que Jordie veut empêcherc que l’enquête remonte jusqu’à vous. On dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et je crains que votre père n’ait entretenu des contacts avec un certain Merild – dont les relations sont plus que douteuses – et avec des centristes haut placés proches de Ianni Merinoc ainsi que des abolitionnistes. Or, Rocher a fait des déclarations incendiaires sur la mort d’Ari et Merino ne les a pas désapprouvées. De nombreux membres du gouvernement vivent dans la crainte : la peur de faire l’objet d’une enquête, d’être assimilés à des complices. Les Affaires Intérieures voulaient soumettre Grant à un interrogatoire. Giraud a refusé et a dû psychosonder votre azi pour les satisfairec
— Oh, non !
— Il n’a pas eu le choix. Je sais, je sais, mon garçon. Mais ils auraient pu apprendre trop de choses de vous ou de votre azi. Justin, l’onde de choc engendrée par la mort d’Aric c’est un vrai raz de marée. Vous ne pouvez imaginer son importance. Elle a provoqué une crise gouvernementale. Des gens craignent pour leur carrière. Et aussi pour leur vie. La plupart pensent que le fond de cette affaire est politique, que leurs vies n’ont pu être bouleversées à ce point parce que sur un coup de colère un chercheur a fendu le crâne de son supérieur hiérarchique. Cette réaction est humaine. Et elle est accentuée par le fait que Jordie ne peut témoigner sous psychosonde et que Florian et Catlin ont été liquidésc des ordres posthumes d’Ari, croit-on. Oui, ses azis sont morts, eux aussi. Les gens sont persuadés que tout cela cache quelque chose. Ils le souhaitent.Qu’un concepteur de bandes éducatives puisse commettre un crime sous le coup de la colèrec il y a de quoi donner froid dans le dos. Nous sommes censés posséder du bon sens, ici. Jordie devra se surpasser, devant la commission d’enquête. Et plus la situation se calmera au cours des prochaines années mieux cela vaudra. Il faudra faire preuve de patience. Votre père ne restera pas sans amis. Il n’est pas âgé. Il n’a que quarante-six ans. Il pourra attendre que cette histoire ait sombré dans l’oubli, si vous vous tenez tranquille et ne détruisez pas tout ce que nous avons organisé.