Les souliers du mort (Ботинки мертвеца)
Les souliers du mort (Ботинки мертвеца) читать книгу онлайн
продолжение серии книг про Фантомаса
Внимание! Книга может содержать контент только для совершеннолетних. Для несовершеннолетних чтение данного контента СТРОГО ЗАПРЕЩЕНО! Если в книге присутствует наличие пропаганды ЛГБТ и другого, запрещенного контента - просьба написать на почту [email protected] для удаления материала
[12] - Union illégitime de vieille date. ( Dictionnaire du jargon parisien, 1878).
[13] - La basoche était le nom d’une très ancienne cour de justice qui réglait les différends entre les clercs. À l’époque moderne, le mot a pris un sens plus général pour désigner la communauté des gens de loi.
[14] - Dans les communes rurales, les cabines téléphoniques publiques étaient fermées les dimanches et jours fériés à partir de 10 ou 11 heures selon la saison. Fandor s’illusionnait peut-être sur la situation en Angleterre, pays protestant qui appliquait des règles particulièrement strictes quant au congé dominical.
[15] - Petite astuce pour se faire de la publicité, le numéro de téléphone 436 00 correspondait au siège de la revue Le Poids Lourd, revue mensuelle de la locomotion industrielle et des transports en commun, qui se trouvait au 1, rue Tardieu, publication que Pierre Souvestre avait créée en 1906 et qu’il dirigea jusqu’à sa mort en 1914. C’est donc son propre numéro de téléphone, professionnel tout au moins, que Souvestre avait attribué à son héros Juve. Et l’adresse du policier était très proche aussi des locaux du journaliste, puisque Juve demeurait au 3 ter, rue Tardieu (numéro qui, d’ailleurs, n’existe pas).
[16] - Propriété de la Compagnie des Wagons-Lits, le train de luxe Sud-Express fut mis en service le 5 novembre 1887. Il permettait de relier Londres à Lisbonne, en passant par Paris et Madrid, en 52 heures, au lieu de 72 heures précédemment.