Reflexions Ou Sentences Et Maximes Morales
Reflexions Ou Sentences Et Maximes Morales читать книгу онлайн
Внимание! Книга может содержать контент только для совершеннолетних. Для несовершеннолетних чтение данного контента СТРОГО ЗАПРЕЩЕНО! Если в книге присутствует наличие пропаганды ЛГБТ и другого, запрещенного контента - просьба написать на почту [email protected] для удаления материала
[226] On ne sait si on peut dire de l'agrément…, et la suite comme L 258, sauf une variante: de traits ensemble au lieu de des traits ensemble.
[227] La coquetterie est le fond de l'humeur de toutes les femmes…, et la suite comme L 130, sauf une variante: renfermée au lieu de enfermée.
[228] On incommode toujours les autres quand on est persuadé de ne les pouvoir jamais incommoder. (Comme L 125.)
[229] La souveraine habileté consiste à bien connaître le prix des choses. (Cf. L 156.)
[230] La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut. (Cf. L 128)
[231] Il y a des personnes à qui les défauts siéent bien, et d'autres qui sont disgraciées de leurs bonnes qualités. (Cf. L 103.)
[232] Il est aussi ordinaire de voir changer les goûts qu'il est extraordinaire de voir changer les inclinations (Cf. L 272.)
[233] On ne blâme le vice et on ne loue la vertu que par intérêt. (Comme L 157.)
[234] La générosité est un désir de briller…, et la suite comme L 40, sauf la fin: pour aller plus tôt à un plus grand intérêt (au lieu de: pour aller promptement à une grande réputation).
[235] La fidélité est une invention rare de la réputation par laquelle un homme…, et la suite comme L 90.
[236] La magnanimité méprise tout pour avoir tout. (Comme L 254.)
[237] Il est aussi ordinaire de voir changer les goûts que de voir changer les inclinations. (Cf. L 272.)
[238] L'intérêt donne toutes sortes de vertus et de vices. (Cf. L 169.)
[239] L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission que nous employons pour soumettre effectivement tout le monde; c'est un mouvement de l'orgueil par lequel il s'abaisse devant les hommes pour s'élever sur eux. C'est ce qui fait les bons ou les mauvais comédiens, et c'est ce qui fait aussi que les personnes plaisent ou déplaisent. C'est son plus grand déguisement et son premier stratagème. C'est comme il est sans doute que le Protée des fables n'a jamais été; il en est un véritable dans la nature…, et la suite comme L 53, sauf les variantes suivantes: sous toutes ses figures (au lieu de sur toutes ses figures) – sa parole douce et respectueuse, pleine de l'estime (au lieu de ses paroles douces et respectueuses, pleines de l'estime) – Il ne reçoit les charges auxquelles on l'élève (au lieu de et ne reçoit les charges où on l'élève).
[240] Les peines [sic] et les sentiments ont chacun un ton de voix…, et la suite comme L 132, sauf une variante les bons ou les mauvais comédiens, au lieu de les bons et les mauvais comédiens.
[241] Dans toutes les professions et dans tous les arts…, comme L 172.
[242] La civilité est une envie d'en recevoir; c'est aussi un désir d'être estimé poli. (Comme L 80.)
[243] La pitié est souvent un sentiment de nos propres maux dans les sujets étrangers. C'est une habile prévoyance…, et la suite comme L 51, sauf les variantes suivantes: en de semblables occasions (au lieu de dans de semblables occasions) – de quelques infortunes (au lieu de de quelque infortune) – des biens que nous nous faisons anticipés (au lieu de des biens anticipés que nous nous faisons).
[244] On ne croit pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons. (Comme L 236)
[245] Il n'y a point de libéralité et ce n'est que la vanité de donner que nous aimons mieux que ce que nous donnons. (Comme L 32.)
[246] La petitesse d'esprit fait l'opiniâtreté. (Cf. L 235.)
[247] On s'est trompé quand on a cru…, comme L 84, sauf deux variantes: triomphent (au lieu de triomphaient) – enfin elle émousse (au lieu de et enfin elle émousse).
[248] La promptitude avec laquelle nous croyons le mal…, comme L 268.
[249] Nous récusons tous les jours des juges pour les plus petits intérêts, et nous faisons dépendre notre gloire et notre réputation, qui sont les plus grands biens du monde, du jugement des hommes qui nous sont tous contraires, ou par leur jalousie, ou par leur malignité, ou par leur préoccupation, ou par leur sottise; et c'est pour obtenir d'eux un arrêt en notre faveur que nous exposons notre repos et notre vie en cent manières, et que nous les condamnons à une infinité de soucis, de peines et de travaux. (Cf. L 46)
[250] L'honneur acquis est caution de celui qu'on doit acquérir. (Comme L 191.)
[251] La jeunesse est une ivresse continuelle; c'est la fièvre de la santé, c'est la folie de la raison. (Comme L 250.)
[252] La nature, qui se vante d'être toujours sensible, est dans la moindre occasion étouffée par l'intérêt (Comme L 199.)
[253] La magnanimité est assez définie par son nom; néanmoins on pourrait dire que c'est le bon sens de l'orgueil et la voie la plus noble pour recevoir des louanges. (Cf. L 216.)
[254] On peut toujours ce qu'on veut, pourvu qu'on le veuille bien. (Comme L 249.)
[255] Nous ne nous apercevons que des emportements…, comme L 50.
[256] Chacun pense être plus fin que les autres. On peut être plus fin qu'un autre, mais non pas plus fin que tous les autres. (Cf. L 113.)
[257] L'homme est si misérable que, tournant toute sa conduite à satisfaire ses passions, il gémit incessamment sur leur tyrannie…, et la suite comme L 255, sauf une variante: du chagrin de sa maladie, au lieu de des chagrins de ses maladies.
[258] Les biens et les maux qui nous arrivent…, comme L 228.
[259] Rien ne nous prouve davantage combien la mort est redoutable…, et la suite comme L 207.
Variantes tirées du manuscrit Gilbert attestées par l'édition des grands écrivains
1 Variantes se rapportant a des maximes de l'édition de 1678.
Épigraphe. – Nous sommes préoccupés de telle sorte…, comme L 3 et B 1.
Max. 1. – De plusieurs actions diverses…, comme B 2.
Max. 6. – La passion fait souvent un sot du plus habile homme et rend souvent les plus sots habiles.
Max. 8. – Les passions sont les seuls orateurs…, comme B 19.
Max. 9. – Les passions ont une injustice et un propre intérêt qui fait qu'elles offensent et blessent toujours, même lorsqu'elles parlent raisonnablement et équitablement. La charité a seule le privilège de dire tout ce qui lui plaît et de ne blesser jamais personne.
Max. 10. – Début plus développé: Comme dans la nature il y a une éternelle génération, et que la mort d'une chose est toujours la production d'une autre, de même il y a dans le cœur humain…
Max. 11. – Début plus développé: Je ne sais si cette maxime, que chacun produit son semblable, est véritable dans la physique; mais je sais bien qu'elle est fausse dans la morale, et que les passions…